Demandez le programme !Facebook Amateurs-NésTwitter Amateurs-NésPremier Film Annonce Amateurs-Nés 2014Deuxième Film Annonce Amateurs-Nés 2014 Troisième Film Annonce Amateurs-Nés 2014

Les partenaires

Découvrez tous nos partenaires de cette année en un clic ou un passage de souris !

Dépliant page 1

Les organisateurs
L’association Souliers se veut l’écrin de ce bijou qu’est le cinéma amateur. Sa spécialité ? La fiction de qualité, réalisée ensemble, avec le maximum de moyens humains et le minimum de moyens financiers. Elle ne réalise pas de film directement, mais promeut, collecte, diffuse les créations et encourage,  rassemble, accompagne, les créateurs. C'est l'association qui est à l'origine du projet, mais qui le porte maintenant au même titre que toutes les autres structures organisatrices.


Depuis plusieurs années la commune d’Elven tente de promouvoir le cinéma et participe à des actions sur ce thème (Ciné’toiles, Mois du Doc, Journée internationale du film d’animation, festival Européen Cinécran,…) et répond, depuis qu’elle dispose d’une salle de spectacle adaptée, aux sollicitations des producteurs amateurs qui cherchent des lieux de diffusion. C’est donc avec enthousiasme que la Municipalité a répondu à l’appel à candidature lancé par Souliers et envisage d’ouvrir ses infrastructures à ce projet en le conjuguant avec ses partenaires impliqués dans les actions enfance jeunesse. Le territoire dispose d’une dynamique associative qui a soif d’innovation, de convivialité et de lien social : les Amateurs-Nés sont cordialement invités à l’étancher !


L'association Carpeta a été créée début 2007 dans un seul et  unique but : réaliser courts-métrages et clips amateurs dans le pays de Vannes. L'idée ? A l'époque, peu de choses avaient trait aux courts en sud-Morbihan alors que pourtant -comédiens, musiciens, lieux de tournages, etc.- tout est là, à portée de main. A force de petits projets, l'association tente d'unir les envies et les talents de tous ces acteurs locaux en vue de montrer qu'il est possible de monter des films amateurs peut-être mais "sympas", sans se prendre au sérieux. les films ? Clips avec les Drunken Butterfly ou les Sunders, documentaire sur le catch, courts-métrages dramatiques avec Le Dernier combat ou En Bas à droite, série d'aventure avec les Charles Jude... Le "catalogue" Carpeta s'étoffe au fil des ans.


Crée en 2010 à Vannes, Arts en Scènes est une association qui concourt au développement de projets artistiques liés aux arts vivants (théâtre, cinéma, danse, chant, mime, clown, marionnettes, …) sur le pays de Vannes.
Elle participe à la mise en réseau des porteurs de projets artistiques avec les comédiens, acteurs, danseurs, techniciens, décorateurs membres de l’association. Pour chaque projet que l’association choisit de soutenir, un contrat est établi entre l’association et le porteur de projet en vue de réunir toutes les  chances de réussite du projet.

Les collectifs en charge des animations du bourg cette année



Les Editions BenGrem sont une association de cinéma du Pays de Vannes qui réalise des films et des courts-métrages depuis 2008. Avec un catalogue de 4 films et de 8 courts-métrages, nos productions sont tournées dans les lieux emblématiques de la Bretagne et sont projetées gratuitement au public lors de soirées culturelles, dans l'optique de s'améliorer à chaque production.


Collectif organisateur d'un festival déjanté du côté de Moncontour (22)
 Un film TROUC… C’est un court-métrage amateur fait par des amateurs avec du matériel d’amateur : donc pas de caméra professionnelle !!! La durée maximum est de 3 minutes génériques compris. La musique doit être libre de droits. Il doit traiter, entre autres, des 4 thèmes imposés : 3 sont récurrents il s’agit du sexe, de la violence et du rock’n’roll (votre vision de ceux-ci… il ne s’agit, bien évidemment pas d’encourager la pornographie, les snuff-movies ou Tokyo Hotel !!) et d’un 4ème qui est propre à l’année en cours. Pour 2013, il s’agit de « Pantoufles et capitalisme sauvage ».


"Iles Tournent Belle Ile"est une association créée en 2004 afin de développer l'activité audiovisuelle sur Belle Ile. Elle regroupe 45 membres aujourdhui et réalise courts métrages, clips, reportages, etc...




Partenaires non commerciaux



Le Centre Socio-Culturel d’Elven : Une association de loisirs pour tous !
Musique, danse, couture, théâtre, arts plastiques, rando, gym, yoga, anglais …mais aussi des spectacles avec la section animations culturelle.



 L’association intercommunale est portée par les communes d’Elven, Monterblanc, Saint Nolff, Sulniac et Trédion. L’association Intercommunale a pour objectifs  de mettre au centre du projet l’enfant et le territoire ; Pour y parvenir, l’association organise des actions permettant de :
  • Favoriser l’accès aux loisirs éducatifs ;
  • Développer l’apprentissage de la citoyenneté ;
  • Développer le sens de l’autonomie ;
  • Atténuer les disparités territoriales.
L’association intercommunale travaille avec les structures enfance (Accueil de Loisirs) et jeunesse (Maison des Jeunes) des communes adhérentes.



L’association Elven SPORTS LOISIRS est organisatrice d’actions en direction de l’Enfance et de la Jeunesse sur la commune d’Elven.
Ses structures d’accueil sont : 
  • l’accueil de loisirs pour les enfants âgés de 3 à 11 ans
  • l’animation loisirs pour les jeunes âgés de 10 à 14 ans
  • la maison des jeunes pour les 14 ans et plus
  • les temps d’animations éducatifs pour les 6-12 ans

Et aussi...




Le fond européen Leader, qui a contribué à l’existence de la première édition du festival.