Demandez le programme !Facebook Amateurs-NésTwitter Amateurs-NésPremier Film Annonce Amateurs-Nés 2014Deuxième Film Annonce Amateurs-Nés 2014 Troisième Film Annonce Amateurs-Nés 2014

Le concours

Les équipes peuvent envoyer leur film  de 5 à 15 minutes et son making-of (via wetransfer) jusqu'au 1er mars 2014 (conditions détaillées dans le règlement). Les équipes participantes sont logées et nourries (vendredi soir et samedi soir) sur place, par les organisateurs.
Règlement complet et fiche d'inscription, disponibles via ces liens

Les grandes lignes

Amateurs-nés veut tout simplement faire valoir la vrai particularité du cinéma amateur, celle qui la détache du cinéma professionnel : l'aventure qui accompagne la création de chaque film.
Cela ne veut pas dire que réaliser un film professionnel n'est pas une aventure, mais le désintéressement et l'absence de moyen financier oblige le cinéaste amateur à sortir des protocoles, bricoler, demander des choses impossibles, travailler dans la bonne humeur pour garder son équipe...
Et quoi de mieux pour mettre en avant cette aventure que de la raconter ?
Ainsi, après avoir bien défini ce qu'était, selon eux eux, le cinéma amateur (voir La Charte), l'équipe d'Amateurs-Nés organise, pour le volet "compétition" du festival, un appel à films tout particulier : Les productions doivent être accompagnées d'un making-of, vidéo ou tout-autre (voir cet article), racontant toute l'histoire de leur création.
Les autres contraintes de participation restent toujours dans le sens de La Charte :
  • Vrai recherche de qualité.
  • Réalisation "pour le plaisir"
  • Clarté au niveau de la propriété intellectuelle (musique originale ou libre de droit, protection au plus par une licence libre, de type Licence Art Libre ou Creative commons
  • Présence obligatoire de l'équipe pendant le festival
  • Making of agréable, clair et ludique, racontant au plus précis l'histoire de la création du film
Enfin, Amateurs-Nés est un festival de cinéma amateur en général, sans thématique, sans catégorie ou format particulier. Toutefois, les films du concours ont une durée limité (courts métrages de de 5 à 15 minutes, Making-of de moins de 10 minutes) et doivent être vieux de deux ans maximum, pour de simples histoires d'organisation et de logistique.

Pour info,Les films et les making-of vidéos ou "spectacles"  devront être envoyés sous forme de fichiers vidéo en compression minimum (format 720x576 minimum, HD 720p conseillé), via Wetransfer (www.wetransfer.com, 2 Go maximum, site de téléchargement très facile à utiliser), à l’adresse amateursnes@gmail.com. Tous les compléments d'information à connaître absolument avant de postuler sont dans le Règlement

Les Prix

Bien qu'il soit clairement affiché que le concours n'est qu'un prétexte pour motiver les créateurs et provoquer les rencontres, nous essaierons chaque année de trouver des carottes de plus en plus intéressantes, à la fois attractives et compatibles à La charte. Quelques soient les dotations, les quatre prix décernés semblent se figer dés la deuxième édition :

  • Prix Amateurs-Nés (meilleur Rapport film/Aventure humaine). Dotation de cette année : Trophée Amateurs-Nés et jusqu’à 4 places pour un stage de formation au montage (logiciel professionnel libre).
  • Prix de l’aventure humaine. Dotation de cette année : 4 places pour une exposition à la Cinémathèque Française.
  • Prix du jury (coup de cœur des membres du jury). Dotation de cette année : divers Goodies et DVD’s
  • Prix du public. Dotation de cette année : un panier (copieux) garni (copieusement) de (délicieux) produits locaux.

Note : La nature des prix est exposée à titre d’indication. Elle est susceptible d’évoluer jusqu’à la date de l’événement.

La Sélection

Sont inclus dans la partie concours les films qui respectent :
  • Le calendrier
  • Les contraintes techniques

La pré-sélection est faite par les organisateurs selon les critères de la charte.

L'attribution des prix se fait en direct, au moment du festival, par un jury désigné.

Le Jury

Le Jury 2014 est en cours de constitution. Il sera composé de 6 à 7 personnes, concernés directement par au moins un aspect de l'esprit que nous défendons. La liste des membres du jury sera diffusée au plus tard le 15 février

Le Palmares 2013

Ce n'étaient pas des films, mais bien des projets, qui étaient mis en compétition, illustrés par le résultat mais aussi un exposé de l'aventure.
  • Prix de la combinaison Résultat/Aventure humaine et Prix du public :
 Sale Bête, de l'équipe SytemD Production (Vienne)
- Le Film
- Le Making-of

  • Prix de l'aventure humaine :
En pleine nuit, de l'équipe InExtremis Prod (Hauts-de-Seine)
- Le Film
- Le Making-of
 
  • Prix du Jury (coup de cœur pour un OVNI) :
On est des merdes toutes pourries, de l'équipe Auteurs Chômeurs (Paris), Prix "coup de cœur" du jury
 - Le Film
- Le Making-of